J’ai vu à la télé un homme qui vit avec les loups dans un zoo ou un parc : est-ce que c’est une expérience ?

Question anonyme : j’ai vu à la télé un homme qui vit avec les loups dans un zoo ou un parc : est-ce que c’est une expérience ?

Il y a deux personnes connues pour avoir récemment vécu durant une période de temps assez longue avec les loups en captivité, et qui ont fait l’objet de reportages sur plusieurs années.

D’abord Werner Freund, un allemand, qui a créé le parc aux loups de Merzig en Allemagne (à proximité de la frontière allemande, recommandé par canislupus.fr). Werner Freund fut ami de Konrad LORENZ (prix Nobel). Il a selon lui « prit » la place de l’alpha dans une meute (canislupus.fr est réservé sur cette considération).

Freund

 http://www.wolfspark-wernerfreund.de/

Par ailleurs, il y a Shaun Ellis, un anglais qui a « élevé » une petite meute de loup en se substituant à l’adulte et « comme s’il était un loup » (les louveteaux ne sont pas dupes), et en passant la majeure partie de son temps avec les loups par périodes dépassant les 24h d’affilé. Shaun Ellis a eu une idée intéressante pour éloigner les loups des troupeaux domestiques en utilisant des enregistrements particuliers de hurlements de loups (ceux-là même qui servent à avertir les autres meutes que le terrain est déjà occupé par une meute).

Ellis

http://www.dailymotion.com/video/xbxr88_shaun-ellis-a-man-among-wolves-part_animals

Dans les 2 cas, il s’agit d’autodidactes qui ont abordé une relation avec le loup sans formation théorique. Il s’agit bien d’expériences, mais de type empirique.

Les commentaires sont fermés.